Aller au contenu principal
Fermer

Votre assureur peut-il augmenter les frais de votre contrat d’assurance vie sans votre accord ?

information fournie par Mingzi 07/10/2020 à 09:54

l'épargnant doit être individuellement informé par l'association de la modification dans un délai minimum de trois mois avant l'entrée en vigueur de celle-ci. (Crédit photo: 123RF)

l'épargnant doit être individuellement informé par l'association de la modification dans un délai minimum de trois mois avant l'entrée en vigueur de celle-ci. (Crédit photo: 123RF)

Un épargnant conteste l'augmentation des frais de gestion décidée par l'assureur et l'association par l'intermédiaire de laquelle il a souscrit son assurance vie. Le Médiateur de l'assurance tranche en faveur de l'association.

Un épargnant a investi un capital dans le fonds en euros d'un contrat d'assurance vie via une association d'épargnants. Quelques années plus tard, l'assureur et l'association conviennent d'une augmentation du taux des frais de gestion du fonds en euros, afin de l'aligner sur celui des supports en unités de compte.

L'épargnant conteste alors cette modification qu'il qualifie « d'unilatérale », déplorant que son accord n'ait pas été recueilli via la signature d'un avenant et reprochant l'absence de clause contractuelle prévoyant la possibilité d'une évolution du taux des frais de gestion.

Contrat d'assurance de groupe

Le Médiateur de l'assurance rappelle alors au réclamant que la conclusion de son contrat d'assurance vie avait consisté en l'adhésion à un contrat d'assurance de groupe et non en la souscription d'un contrat individuel. Or, bien que la modification des contrats collectifs d'assurance de personnes soit soumise à un devoir spécifique d'information, elle n'est pas subordonnée au consentement de l'adhérent. En effet, dans ce schéma tripartite où l'épargnant adhère à un contrat préalablement souscrit par un assureur et une association, les modifications du contrat collectif sont convenues entre ces deux derniers uniquement, afin de garantir l'efficacité de l'assurance de groupe.

Toutefois, l'épargnant doit être individuellement informé par l'association de la modification dans un délai minimum de trois mois avant l'entrée en vigueur de celle-ci. Une fois informé, l'épargnant ne peut pas exiger le maintien des conditions initiales, mais il a le choix entre accepter la modification ou de dénoncer son contrat.

Le devoir d'information

Le Médiateur a cependant vérifié que la modification intervenue avait été réalisée dans le respect de l'exigence d'information posée par le législateur. Il constate alors que l'évolution du taux contractuel des frais de gestion résultait d'un avenant conclu entre l'assureur et l'association et que l'épargnant avait reçu un courrier l'avisant de cette modification près de six mois avant sa mise en œuvre effective. Par ailleurs, la notice d'information remise à l'adhésion précisait bien que les droits et obligations de l'épargnant pouvaient être modifiés par voie d'avenant.

Au regard de ces éléments et en l'absence de dénonciation par l'épargnant de son adhésion, le Médiateur a tranché en faveur de l'association.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

5 commentaires

  • 18 octobre 19:57

    Les frais de certains contrats d'assurance étant plus élevés que les taux d'intérêt servis à l'épargnant ,il convient d'être vigilant lors d'une adhésion à un contrat de groupe car dans un contrat individuel, on a toujours la liberté de résilier un contrat d'assurance lors d'une modification des termes de l'adhésion ce qui n'est pas le cas lorsqu'on s'engage sur un contrat de groupe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prime de Noël 2025 : quand arrive-t-elle sur votre compte ? / iStock.com - Natallia Dzenisenka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.12.2025 08:30 

    La prime de Noël est une aide accordée chaque année aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Son montant varie selon l'allocation perçue et la composition du foyer. Elle versée automatiquement autour du 15 décembre par la CAF, la MSA ou France Travail. Une ... Lire la suite

  • Les kits solaires permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité pour un investissement inférieur à des panneaux classiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.12.2025 08:30 

    Avec la flambée des prix de l’électricité, les Français cherchent des solutions pour réduire leur consommation et réaliser des économies, tout en intégrant les enjeux environnementaux. Pour répondre à cette demande, des entreprises ont développé des kits solaires ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par Boursorama 03.12.2025 11:21 

    L'assurance-vie bénéficie d'avantages non négligeables sous la forme d'abattements fiscaux. De quoi s'agit-il ? De combien d'abattements dispose l'assurance-vie ? Comment s'articulent-ils avec les abattements applicables lors d'une succession ? Nos explications. ... Lire la suite

  • Un sapin qui reste vert tout au long des fêtes : c'est possible ! / iStock.com - AlbertoChagas
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.12.2025 08:30 

    La magie de Noël perd un peu de son éclat quand les aiguilles de votre sapin commencent à joncher le sol. Pourtant, garder un sapin frais jusqu’au début janvier n’a rien d’un défi impossible. Il suffit de comprendre comment l’arbre de Noël réagit une fois installé ... Lire la suite

Pages les plus populaires